Le Vent m’Emportera est une activité proposant des services personnalisés de voyages pour le compte d’Hélène BENHAMOU, auto-entrepreneur, qui pourra en fonction du temps évoluer vers un statut d’agence de voyage.

Une fois la prestation vendue, les clients pourront toujours contacter la personne en charge de leurs dossiers de voyage s’ils ont une question ou tout autre demande.

Extrait du code du tourisme :

Article R211-3 : Toute offre et toute vente des prestations mentionnées à l’article L. 211-1 donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.

Article R211-3-1 : L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l’adresse de l’organisateur ou du détaillant ainsi que l’indication de son immatriculation au registre prévu à l’article L.141-3 ou, le cas échéant, le nom, l’adresse et l’indication de l’immatriculation de la fédération ou de l’union mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 211-2.

Article R211-4 : Préalablement à la conclusion du contrat, l’organisateur ou le détaillant doit communiquer au voyageur les informations suivantes :

1° Les caractéristiques principales des services de voyage :

a) La ou les destinations, l’itinéraire et les périodes de séjour, avec les dates et, lorsque le logement est compris, le nombre de nuitées comprises ;

b) Les moyens, caractéristiques et catégories de transport, les lieux, dates et heures de départ et de retour, la durée et le lieu des escales et des correspondances. Lorsque l’heure exacte n’est pas encore fixée, l’organisateur ou le détaillant informe le voyageur de l’heure approximative du départ et du retour ;

c) La situation, les principales caractéristiques et, s’il y a lieu, la catégorie touristique de l’hébergement en vertu des règles du pays de destination ;

d) Les repas fournis ;

e) Les visites, les excursions ou les autres services compris dans le prix total convenu pour le contrat

f) Lorsque cela ne ressort pas du contexte, si les services de voyage éventuels seront fournis au voyageur en tant que membre d’un groupe et, dans ce cas, si possible, la taille approximative du groupe ;

g) Lorsque le bénéfice d’autres services touristiques fournis au voyageur repose sur une communication verbale efficace, la langue dans laquelle ces services seront fournis ;

h) Des informations sur le fait de savoir si le voyage ou le séjour de vacances est, d’une manière générale, adapté aux personnes à mobilité réduite et, à la demande du voyageur, des informations précises sur l’adéquation du voyage ou du séjour de vacances aux besoins du voyageur ;

2° La dénomination sociale et l’adresse géographique de l’organisateur et du détaillant, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et, s’il y a lieu, électroniques ;

3° Le prix total incluant les taxes et, s’il y a lieu, tous les frais, redevances ou autres coûts supplémentaires, ou, quand ceux-ci ne peuvent être raisonnablement calculés avant la conclusion du contrat, une indication du type de coûts additionnels que le voyageur peut encore avoir à supporter ;

4° Les modalités de paiement, y compris le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte et le calendrier pour le paiement du solde, ou les garanties financières à verser ou à fournir par le voyageur ;

5° Le nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du voyage ou du séjour et la date limite mentionnée au III de l’article L. 211-14 précédant le début du voyage ou du séjour pour une éventuelle résolution du contrat au cas où ce nombre ne serait pas atteint ;

6° Des informations d’ordre général concernant les conditions applicables en matière de passeports et de visas, y compris la durée approximative d’obtention des visas, ainsi que des renseignements sur les formalités sanitaires, du pays de destination ;

7° Une mention indiquant que le voyageur peut résoudre le contrat à tout moment avant le début du voyage ou du séjour, moyennant le paiement de frais de résolution appropriés ou, le cas échéant, de frais de résolution standard réclamés par l’organisateur ou le détaillant, conformément au I de l’article L. 211-14 ;

8° Des informations sur les assurances obligatoires ou facultatives couvrant les frais de résolution du contrat par le voyageur ou sur le coût d’une assistance, couvrant le rapatriement, en cas d’accident, de maladie ou de décès.

En ce qui concerne les forfaits définis au e du 2° du A du II de l’article L. 211-2, l’organisateur ou le détaillant et le professionnel auxquels les données sont transmises veillent à ce que chacun d’eux fournisse, avant que le voyageur ne soit lié par un contrat, les informations énumérées au présent article dans la mesure où celles-ci sont pertinentes pour les services de voyage qu’ils offrent.

Le formulaire par lequel les informations énumérées au présent article sont portées à la connaissance du voyageur est fixé par arrêté conjoint du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’économie et des finances. Cet arrêté précise les informations minimales à porter à la connaissance du voyageur lorsque le contrat est conclu par téléphone.

Article R211-5 : Les informations mentionnées aux 1°, 3°, 4°, 5° et 7° de l’article R. 211-4 communiquées au voyageur font partie du contrat et ne peuvent être modifiées que dans les conditions définies à l’article L. 211-9.

Article R211-6 : Le contrat doit comporter, outre les informations définies à l’article R. 211-4, les informations suivantes :

1° Les exigences particulières du voyageur que l’organisateur ou le détaillant a acceptées ;

2° Une mention indiquant que l’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat conformément à l’article L. 211-16 et qu’ils sont tenus d’apporter une aide au voyageur s’il est en difficulté, conformément à l’article L. 211-17-1 ;

3° Le nom de l’entité chargée de la protection contre l’insolvabilité et ses coordonnées, dont son adresse géographique ;

4° Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et, le cas échéant, le numéro de télécopieur du représentant local de l’organisateur ou du détaillant, d’un point de contact ou d’un autre service par l’intermédiaire duquel le voyageur peut contacter rapidement l’organisateur ou le détaillant et communiquer avec lui de manière efficace, demander une aide si le voyageur est en difficulté ou se plaindre de toute non-conformité constatée lors de l’exécution du voyage ou du séjour ;

5° Une mention indiquant que le voyageur est tenu de communiquer toute non-conformité qu’il constate lors de l’exécution du voyage ou du séjour conformément au II de l’article L. 211-16 ;

6° Lorsque des mineurs, non accompagnés par un parent ou une autre personne autorisée, voyagent sur la base d’un contrat comprenant un hébergement, des informations permettant d’établir un contact direct avec le mineur ou la personne responsable du mineur sur le lieu de séjour du mineur ;

7° Des informations sur les procédures internes de traitement des plaintes disponibles et sur les mécanismes de règlement extrajudiciaire des litiges et, s’il y a lieu, sur l’entité dont relève le professionnel et sur la plateforme de règlement en ligne des litiges prévue par le règlement (UE) n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil

8° Des informations sur le droit du voyageur de céder le contrat à un autre voyageur conformément à l’article L. 211-11.

En ce qui concerne les forfaits définis au e du 2° du A du II de l’article L. 211-2, le professionnel auquel les données sont transmises informe l’organisateur ou le détaillant de la conclusion du contrat donnant lieu à la création d’un forfait. Le professionnel lui fournit les informations nécessaires pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations en tant qu’organisateur. Dès que l’organisateur ou le détaillant est informé de la création d’un forfait, il fournit au voyageur, sur un support durable, les informations mentionnées aux 1° à 8°.

Article R211-7 : Le voyageur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet.

Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer l’organisateur ou le détaillant de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable de l’organisateur ou du détaillant.

Article R211-8 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12, il mentionne les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, ainsi que le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

En cas de diminution du prix, l’organisateur ou le détaillant a le droit de déduire ses dépenses administratives réelles du remboursement dû au voyageur. A la demande du voyageur, l’organisateur ou le détaillant apporte la preuve de ces dépenses administratives.

Article R211-9 : Lorsque, avant le départ du voyageur, l’organisateur ou le détaillant se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat, s’il ne peut pas satisfaire aux exigences particulières mentionnées au 1° de l’article R. 211-6, ou en cas de hausse du prix supérieure à 8 %, il informe le voyageur dans les meilleurs délais, d’une manière claire, compréhensible et apparente, sur un support durable :

1° Des modifications proposées et, s’il y a lieu, de leurs répercussions sur le prix du voyage ou du séjour ;

2° Du délai raisonnable dans lequel le voyageur doit communiquer à l’organisateur ou au détaillant la décision qu’il prend ;

3° Des conséquences de l’absence de réponse du voyageur dans le délai fixé ;

4° S’il y a lieu, de l’autre prestation proposée, ainsi que de son prix.

Lorsque les modifications du contrat ou la prestation de substitution entraînent une baisse de qualité du voyage ou du séjour ou de son coût, le voyageur a droit à une réduction de prix adéquate.

Si le contrat est résolu et le voyageur n’accepte pas d’autre prestation, l’organisateur ou le détaillant rembourse tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom dans les meilleurs délais et en tout état de cause au plus tard quatorze jours après la résolution du contrat, sans préjudice d’un dédommagement en application de l’article L. 211-17.

Article R211-10 : L’organisateur ou le détaillant procède aux remboursements requis en vertu des II et III de l’article L. 211-14 ou, au titre du I de l’article L. 211-14, rembourse tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom moins les frais de résolution appropriés. Ces remboursements au profit du voyageur sont effectués dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans les quatorze jours au plus tard après la résolution du contrat.

Dans le cas prévu au III de l’article L. 211-14, l’indemnisation supplémentaire que le voyageur est susceptible de recevoir est au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date.

Article R211-11 : L’aide due par l’organisateur ou le détaillant en application de l’article L. 211-17-1 consiste notamment :

1° A fournir des informations utiles sur les services de santé, les autorités locales et l’assistance consulaire ;

2° A aider le voyageur à effectuer des communications longue distance et à trouver d’autres prestations de voyage.

L’organisateur ou le détaillant est en droit de facturer un prix raisonnable pour cette aide si cette difficulté est causée de façon intentionnelle par le voyageur ou par sa négligence. Le prix facturé ne dépasse en aucun cas les coûts réels supportés par l’organisateur ou le détaillant.

Conditions particulières :

Voyage sur mesure

Le Vent m’Emportera propose seulement des voyages à caractère privé et sur mesure (accompagné ou non d’un guide) tels que des circuits.

Des voyages à thème peuvent être proposés par Le Vent m’Emportera à ses clients. Toutefois, le client pourra faire part de son thème et l’agent en charge de son dossier lui proposera le voyage sur mesure qui conviendra au mieux à ses attentes dans le cadre du possible.

Tarification

Le tarif proposé par Le Vent m’Emportera pour votre voyage comprend les services suivants :

  • Vols externes (vols réguliers et classe économique),
  • Vols internes – si besoin (vols réguliers et classe économique),
  • Transports (location de voiture, transport en ferry),
  • Hébergements (tous les hébergements nécessaires dans le cadre du voyage),
  • Activités (toutes les activités prévues dans le cadre de votre voyage avant le départ),

La rémunération de l’agent, pour toutes les recherches effectuées, sera :

  • Pour un weekend : 100,00 € nets (cent euros),
  • Pour un voyage de 4 à 5 jours : 150,00 € nets (cent cinquante euros),
  • Pour une semaine : 200,00 € nets (deux cents euros),
  • A partir de 8 jours et plus : 15% sur le montant total de votre voyage.

Le tarif ne comprend pas les services suivants :

  • Taxes de séjours,
  • Frais de visa,
  • Toutes dépenses personnelles sur place,
  • Les pourboires, repas, boissons, extras.

Inscription et réservation

Les clients peuvent contacter Le Vent m’Emportera via le site internet dans la rubrique contact, par téléphone ou par mail. Lors du premier contact, le client fait part à l’agent de voyage de ses attentes pour son futur voyage. L’agent prend en compte sa demande et propose toutes les activités en relation avec le voyage telles que le client l’a demandé. A la fin de la mise en place, le client et l’agent de voyage se rencontrent pour en discuter et finaliser le programme.

A la fin de celui-ci, une deuxième rencontre est programmée pour permettre à l’agent de montrer au client toutes les activités et tous les services qui sont à réserver et à valider par le client. Pour éviter tout malentendu, ou rectifier une erreur ou un oubli, cette tâche sera faite en présence de deux parties. L’achèvement de cette opération vaut pour accord final du contrat établi entre Le Vent m’Emportera et le client.

NB : Les réservations des hôtels, des activités, des transports, etc. tels que décrits dans l’article « Tarification » seront à valider et à payer directement par le client en utilisant les moyens de paiement qui lui conviendront. En aucun cas, Le Vent m’Emportera ne saurait se substituer pour le compte de son client. Les prix évoluant quotidiennement, il est impératif d’effectuer les réservations dans les plus brefs délais, au risque de voir les tarifs augmenter. En cas de changement de prix pour toute étude faite au préalable, le client devra le prendre à sa charge ou reconsidérer sa demande.

Modalité de paiement

Le Vent m’Emportera accepte tous les moyens de paiement suivants : bons cadeaux (proposés par Le Vent m’Emportera), chèques vacances, carte bancaire et virement.

Lors de la rencontre pour vous présenter le projet, un acompte vous sera demandé :

  • Pour un weekend : 50,00 € nets (cinquante euros)
  • Pour un voyage de 4 à 5 jours : 75,00 € nets (soixante-quinze euros),
  • Pour une semaine : 100,00 € nets (cent euros),
  • A partir de 8 jours et plus : 350,00 € nets (trois cents cinquante euros).

Lors de la remise du programme de voyage, le client devra verser la totalité du solde à l’agent.

Pour tout voyage dont le départ est à moins de 30 jours, le client devra verser la totalité de la somme due au moment de la réservation.

Révision des prix

Les tarifs variables énoncés par Le Vent m’Emportera sont effectifs à la date du jour où ils sont proposés aux clients. Les prix fluctuants énormément tels que ceux liés aux avions ou autres transports, il est fortement conseillé au client de valider et effectuer sa(es) réservation(s), au plus vite, au risque de devoir payer un supplément.

Conditions d’annulation

Le client étant lui-même le donneur d’ordre des réservations et des paiements effectués, pourra à tout moment exercer une quelconque annulation de voyage, pour quelque raison que ce soit, à ses frais. Charge à lui de bien faire attention aux conditions d’annulations exercées par son organisme de paiement (Banque, Assurance, etc.).

Toutes les sommes dues et toutes les sommes versées à l’agent de voyage qui a pris en charge le dossier du client seront réputées acquises et définitives, en contre partie du temps passé pour composer son voyage.

Modification du contrat

Lors de la proposition du programme de voyage, le client pourra faire part de toutes les modifications qu’il souhaite apporter (qui est compris dans la prestation, dans la limite du raisonnable). Au-delà de deux rendez-vous pour modifier le programme, une surcharge de 50,00 € nets (cinquante euros) sera exigée, par modification.

Durée du séjour

La durée du séjour débute le jour effectif tel que prévu sur votre carnet de voyage (date définie au préalable par votre réservation de transport) et se termine lorsque vous rentrez à votre domicile.

Photos

Les photos qui sont disponibles sur le site internet et/ou que Le Vent m’Emportera propose sur ses brochures appartiennent à la structure « Le Vent m’Emportera » et ne peuvent être ni reprises ni reproduites.

Toutes les photos reprises par d’autres personnes sans l’accord préalable de la structure pourront faire l’objet de poursuites.

Les photos disponibles sur le site internet n’ont pas un caractère contractuel.

Assistance voyage

Pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, votre agent se rendra disponible dans les meilleurs délais afin de toujours pouvoir répondre à vos questions (avant, pendant et après le voyage).

Vous pouvez également contacter Le Vent m’Emportera si vous rencontrez un problème pendant le déroulement de votre voyage. Un agent se chargera de vous répondre et de faire tout son possible pour vous aider à trouver une solution.

Assurance

Le Vent m’Emportera vous proposera une assurance voyage la mieux adaptée pour votre séjour. En cas de refus, le client prendra soin de contracter par ses propres moyens, une assurance pouvant être compatible avec son voyage, d’une part, et dégagera la responsabilité de la structure Le Vent m’Emportera, d’autre part.

Cependant, selon certains pays, une assurance voyage sera obligatoire.

Formalités administratives et sanitaires

Le Vent m’Emportera s’engage à fournir au client toutes les informations relatives au pays qu’il s’apprête à visiter. Les informations sont récupérées sur le site Internet du ministère français des affaires étrangères :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique « conseils aux voyageurs ».

Avant le départ, le client doit s’assurer que tous ses documents administratifs (passeport, carte d’identité) soient à jour et d’une validité supérieure à 6 mois après la date de retour dans son pays.

 Concernant les vaccins, il est de la responsabilité du client de s’assurer que ces derniers soient à jour.

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