La Croatie attire les visiteurs grâce à la variété de ses paysages. Vaste territoire de 56 594 km² bordant une grande partie de la mer Adriatique, elle possède de nombreuses petites îles qui parsèment environ 6 000 km² de côte. Les cultures des colonisateurs, Illyrienne, Celte, Ottomane, Grecque, Romaine, Vénitienne, Italienne, Hongroise, Française et Autrichienne ont marqué l’histoire de ce pays. Grâce aux civilisations précédentes, la Croatie possède de beaux patrimoines monumentaux à faire admirer à ses visiteurs.

En dehors des monuments architecturaux anciens, la Croatie a acquis au fil des années un patrimoine naturel qui vaut le détour. Entre le point culminant de sa montagne (1 800 mètres) et ses plaines proches de la côte, le relief des paysages naturels s’est formé grâce à sa pierre calcaire. Huit parcs nationaux ont vu le jour grâce à ses chutes d’eaux, ses montagnes et sa forêt dense. Le long de ses côtes, 1 185 îles et îlots sont répartis et forment parfois des archipels, permettant de s’éloigner du vacarme et de la population. Pour les amoureux de sport, la Croatie réserve de nombreux atouts décisifs en matière de loisirs.

Pour les admirateurs de la faune et la flore, ce pays regorge de millier de lieux à explorer qui vous émerveilleront. Pour les passionnés d’histoire, en arpentant les monuments, ils apprendront quantité d’anecdotes sur ces lieux qui n’auront plus de secrets pour eux ! Et pour les sportifs, tout en pratiquant leur sport préféré, ils visiteront chaque recoin de ce pays. Ce territoire est parfait également pour les familles qui souhaitent passer du bon temps.


Quand partir en Croatie ?

Le meilleur moment pour visiter ce pays se situe entre Mai et Septembre. Cependant pour les îles et la côte vous pouvez prolonger vos vacances jusqu’en Octobre. Et pour les fans de la neige, la période hivernale est à privilégier, car de somptueux paysages s’offriront à vous, notamment autour des lacs enneigés.

Les différentes régions de la Croatie à visiter lors d’un voyage :

Zagreb et ses environs

La région de Zagreb est beaucoup moins fréquentée que les autres endroits du pays, elle ne vous laissera pourtant pas indifférent. Même si elle se trouve éloignée des côtes et des plages, car elle se situe à l’intérieur des terres ; si vous aimez voyager en toute tranquillité et hors des sentiers battus, elle est faite pour vous ! Venez y découvrir ses petites villes de charme et surtout l’histoire de sa capitale. Vous y verrez de vieux monuments qui vous rappelleront l’ère des colonisations. N’oubliez pas de vous aventurer dans le parc naturel de Lonjsko Polje où les habitants vivent au grès de la nature et dont leurs maisons en bois s’intègrent si bien dans la forêt…

La Slavonie

C’est une région reculée de la Croatie et peu de visiteurs prennent le temps de partir à sa découverte.  Etant située loin des plages et des côtes offrant des paysages de détente, la Slavonie mérite cependant le détour. Les adorateurs d’histoire pourront y découvrir les martyrs de la ville de Vukovar. Les amateurs de vins découvriront les champs de vignes et apprendront tout sur ses vins tant connus. Et enfin, les férus de nature exploreront le parc naturel de Kopacki Rit afin d’observer des espèces d’animaux que nous ne trouvons pas chez nous ! N’oubliez surtout pas de goûter aux produits régionaux qui sont extrêmement réputés. Ce territoire a de quoi vous faire passer des vacances comme chacun l’espère.  

L’Istrie

Possédant plusieurs villes de charme grâce aux vestiges romains qui sont rester indemnes, l’Istrie est l’un des nombreux trésors que la Croatie abrite. Cette péninsule détient une histoire fulgurante à travers les cités médiévales, romaines ou vénitiennes à découvrir lors d’un somptueux voyage. Mais ce qui séduit le plus les voyageurs, c’est sa facette de contrastes entre sa nature verdoyante en recul dans les terres et ses plages aux eaux transparentes qui bordent cette région !

Le Golfe du Kvarner

Implanté entre l’Istrie et la Dalmatie, le golfe du Kvarner est un peu moins visité que ses régions voisines. Pourtant la beauté des lieux ne vous laissera pas indifférent. Au-delà des villes, la région possède des massifs montagneux ainsi que quatre merveilleuses îles où il fait bon se détendre. Les voyageurs qui désirent sortir des sentiers battus trouveront là un paradis. Rijeka, ville portuaire de cette région, a été élue « Capitale Européenne de la Culture 2020 ». Elle accueillera, à ce titre, beaucoup de monde tout au long de l’année. Notez bien cette période afin de venir visiter cette région en fonction du programme.

La Côte Dalmate

Lorsqu’on parle de la Croatie, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles des îles que possède ce pays, ainsi que ses parcs nationaux. En effet, la côte dalmate abrite le parc des lacs de Plitvices, merveille naturelle inscrite au « Patrimoine mondial de l’Unesco » ! Et nous comprenons tout à fait pourquoi en découvrant que 16 lacs dessinent de somptueux gradins grâce à leurs cascades. Pour les voyageurs qui désirent repos et tranquillité, ne ratez pas les bateaux qui vous transporteront sur les îles longeant la côte.  Vous ne pourrez pas toutes les visiter malheureusement lors d’un seul et même voyage, car le pays en compte 1 185, allant d’une simple île jusqu’aux récifs. Les passionnés d’histoire et de culture auront un coup de cœur pour toutes les villes de la côte.

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©