J’ai testé le restaurant Ephemera à Lyon

Vivant cette année pour finir mes études, j’ai pu découvrir de magnifiques choses ! Et j’ai pu notamment tester le restaurant Ephemera à Lyon. Trois jeunes diplômés de l’école Paul Bocuse de Lyon ont décidé d’ouvrir ce restaurant éphémère. Comme son nom l’indique, le restaurant change de thème lorsque bon leur semble. Seuls les gérants connaissent les dates de changement. Le thème quant à lui peut changer toutes les deux semaines comme tous les 6 mois !

Si vous passez par Lyon et que vous êtes intéressés par ce restaurant, pensez à réserver bien à l’avance pour vous assurer une place. N’hésitez pas non plus à vous abonner à leur newsletter pour connaître les changements de thème.

Ephemera Lyon

Comment ça marche et combien ça coûte ?

Pour manger au restaurant Ephemera il vous suffit de réserver votre place sur leur site internet via ce lien. Plusieurs types de prestations sont proposées. Vous pouvez vivre votre immersion le midi comme le soir. Selon les jours, les repas du midi sont sans visite guidée. Toutefois je vous conseille de prendre une visite guidée avec les 5 plats pour un tarif unique à 49€. 

Si vous avez des habitudes alimentaires particulières ou si vous n’aimez pas quelque chose, c’est ici que vous devez tout noter ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser. Le personnel vous fera un retour rapide et vous appellera si besoin.

Chöka - Charlie et la Chocolaterie

Lorsque j’ai découvert ce restaurant, le thème était celui d’Avatar. Mais je m’y suis malheureusement prise trop tard pour goûter les plats et voir la décoration qui est juste sublime. Ce n’est pas grave, car ils n’ont pas lésiné non plus sur celle de Chöka !

Lorsque vous rentrez dans le restaurant, vous êtes directement plongés dans le monde de Charlie et la chocolaterie. Un pan de mur entier est préservé pour la projection vidéo qui vous accompagnera pendant votre immersion gustative !

Des mets succulents à base de chocolat…

Lorsque j’y suis allée le mois dernier, nous avons pu découvrir tous les mets soigneusement préparés et qui possèdent un goût succulent. Le thème étant sur Chöka, tous les plats étaient créés avec une touche de chocolat. Si vous n’aimez pas le chocolat, pas de panique ! Je ne suis pas fan non plus et je vous assure qu’on le sent à peine, voire pas du tout selon les plats. 

Lorsque le serveur assigné de votre table vous installe, il vous expliquera tout au long de la visite les plats que vous allez recevoir. Avant de commencer votre repas, votre serveur vous demandera si vous souhaitez accompagner vos plats avec 3 verres de vin. Un pour l’entrée, un pour le plat et un pour le dessert, pour un prix de 19€ par personne. Vous pouvez également prendre autre chose à boire à l’apéritif. Nous concernant, nous avons pris la totale, promis nous ne sommes pas des ivrognes !

Déroulement des 5 plats de Chöka

Apéritifs

Ephemera Lyon
Choka Lyon
Ephemera Lyon

Lorsque vous arrivez à table, un genre amuse-bouche se trouve sur une grosse cuillère devant votre place. Il s’agit d’un royal de chou-fleur avec du wasabi. Je vous avoue ne pas avoir senti le wasabi, il était parfaitement dosé.

Un beurre avec des pépites de cacao est servi au milieu de table. Il est à manger avec du pain que vous retrouverez dans une magnifique boîte. La saveur était délicieuse et m’a fait retomber en enfance. Votre grand-mère aussi vous préparez une tartine de beurre saupoudrée de chocolat ? Vous aurez le même goût !

Cocktails

Ephemera Lyon

Ne sortant pas tous les jours au restaurant et encore moins dans des restaurants atypiques, nous avons décidé de nous faire plaisir jusqu’au bout ! Avec deux cocktails totalement différents, nous avons fait le choix de goûter les créations de leur maison. Un à la poire et je ne me rappelle malheureusement pas du second…

Ephemera Lyon

Amuse-Bouche

Choka Lyon

Pour finir, afin de vous faire découvrir un avant-goût des mets dont vous aurez droit, un amuse-bouche vous sera proposé. Composé de gambas flambées, d’avocats, de chocolat blanc et d’une sauce aigre-douce au cacao, vous le mangerez en une bouchée. L’explosion de saveur vous comblera de bonheur. Vous êtes enfin prêt pour la suite !

Entrée

Pour l’entrée, nous avons eu droit à une boule de quinoa croustillante avec de la purée de patate douce ainsi que des morceaux de mangue. Le tout accompagné d’une sorte de tuile croustillante. Je ne me rappelle pas exactement de tous les détails, mais au moins vous aurez encore quelques surprises ! Ce plat a été celui que j’ai préféré avec le dessert.

Choka Lyon

Plat principal

Choka Lyon

Bien que le plat principal ait été très bon, il est celui que j’ai le moins apprécié. Après je sais qu’il s’agit de ma faute, car je suis compliquée pour la nourriture, c’est juste que je ne suis pas fan de l’effiloché de bœuf. En revanche, si vous adorez ça, vous serez servi ! Avant d’être déposé dans l’assiette qui arrivera sous votre nez, le bœuf aura mijoté pendant 12 heures. Il sera accompagné de carottes, de poireaux, de champignons et du pop-corn pour apporter du croustillant au plat !

Pré dessert

On s’attend à recevoir enfin le dessert, car nous avons plus que bien mangé, mais là ce fut la surprise. Je ne savais même pas que le pré-dessert existait ! On m’avait caché ça pendant 25 ans… Avant le véritable dessert, nous avons eu droit à une panna cotta grué de cacao servi dans un magnifique ramequin en forme de coque de cacao. Le tout couvert par une sauce Oabika, avec du riz soufflé caramélisé.

Ephemera Lyon

Dessert

Comment vous dire qu’il s’agissait là de ma partie préférée ! Lorsque je choisis un plat au restaurant, je le choisis en fonction du dessert, il doit absolument me rester de la place pour celui-ci !! Nous avons eu droit à un marbré praliné cacahuète exquis, avec un crémeux dulcey, une crème glacée au beurre de cacahuètes et du fudge. Cette explosion de saveur réveillera vos papilles gustatives et sonnera le glas de la touche finale de cette immersion Chöka.

Choka Lyon

Je tiens à préciser encore une fois que nous avions pris le repas à 5 plats en immersion le soir, si c’est ces plats-là que vous souhaitez déguster, veillez à choisir la visite guidée du soir.

Alors, laissez-vous tenter par Ephemera Lyon, un somptueux restaurant ! Je vous assure que vous en ressortirez repu et avec des étoiles dans les yeux ! De plus, tout âge est permis pour découvrir cette expérience !

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©