Les Whitsundays, un paradis éphémère !

Avez-vous déjà entendu parler des Whitsundays ? Il s’agit d’un regroupement de 74 îles sauvages aussi belles les unes que les autres. Un vrai paradis sur terre ! Ne trouvez-vous pas ? Mais un paysage qui renferme une telle beauté a possède forcément un danger. Surtout en Australie…

On entend souvent les personnes vivant là-bas ou dans les récits de voyages, que ce pays est peuplé de bêtes sauvages. Notamment dans le Nord, ce qui est vrai. Retrouvez tous mes conseils dans cet article pour profiter de ce merveilleux paysage sans risquer votre vie.

Se rendre sur les Whitsundays

Il n’est pas possible de se rendre seul sur les îles de Whitsundays. Oui je sais, j’entends déjà crier les personnes qui ne cautionnent pas les voyages de masse. Je vous assure que je n’apprécie pas non plus, mais il s’agit ici du seul moyen pour se rendre sur les îles. Où vous pouvez aussi bien louer un bâteau privé si vous en avez les moyens. Dans tous les cas, vous devez être accompagné par un local qui saura bien vous conseiller.

Pour ma part, je suis passée par une compagnie à Airlie Beach qui proposait cette prestation. Vous pouvez trouver plein d’agences dans cette petite ville, mais je vous conseille de ne pas réserver votre place trop tard. Car même s’il y a beaucoup d’agences, elles passent toutes par les mêmes prestataires pour les bâteaux. Une fois complet, vous devrez attendre un jour de plus.

Lors de votre réservation, ils vous demanderont votre taille et votre pointure afin de préparer vos combinaisons. Non pas parce que l’eau est froide, loin de là. Mais parce que votre survie est importante.

Des conseils à respecter

Comptez environ 1h, voire 1h30 de bâteau pour vous rendre dans les îles. Vous ferez plusieurs étapes avant de vous rendre sur le point le plus connu, la plage de whitehaven. Vous plongerez une première fois pendant 30 minutes, 1 heure dans un lieu marin magnifique où les coraux sont riches en couleurs sur l’île des Hamilton Island ! Contrairement à la barrière de corail, vous ne serez pas déçu par ce que vous verrez.

Avant toute entrée dans l’eau, le personnel vous transmettra des combinaisons ainsi que des palmes, tubas et masques. Nul besoin d’acheter quoi que ce soit si vous n’avez pas pensé à amener vos propres affaires.

Les prestataires sont adorables et vous donnent plein de consignes avant de vous envoyer faire un plongeon. Si vous ne comprenez pas l’anglais, voici le topo avant de vous jeter à l’eau. Premièrement, le bassin où vous vous trouverez est peu profond. Ne sautez surtout pas, vous risquerez d’abîmer les coraux. Optez pour une descente lente et de vous laisser porter dans l’eau. Nager à l’horizontal pour éviter de toucher le sol et éviter de toucher les poissons.

Le bateau reste à côté de vous, si vous avez le moindre problème vous pouvez les appeler à tout moment. Après le temps écoulé, le personnel vous fait remonter sur le bateau pour vous emmener enfin sur la plage tant attendue !

A noter : si vous possédez des GoPro, pensez à acheter un filtre rouge à mettre en plus sur votre lunette. Cela vous permettra d’obtenir de magnifiques photos des coraux. Car à partir de 3 / 5 mètres, la couleur rouge disparaît sur les photos. Il serait dommage de ne pas retransmettre ce que vous voyez à l’œil nu.

La photo instagram tant attendue !

Lorsque vous arrivez au point d’embarquement sur la plage de Whitehaven, des membres du staff vous accompagnent pour vous rendre au belvédère. Vous passerez par deux points de vue avant de vous rendre sur le dernier qui vous permettra de prendre la photo parfaite pour instagram !

Cependant, vous pouvez en prendre de très belles également sur les autres pontons, mais la vue ne sera pas aussi optimale.

Une baignade dangereuse

On vous emmène enfin sur la plage de Whitehaven ! Vous arrivez sur celle-ci avec vos équipements de baignade ! La plage est immense et s’étend sur des kilomètres. Mondialement connue, vous comprendrez pourquoi en voyant son sable fin blanc et ses eaux turquoises offrant un lieu idyllique. 

Avant même de poser ne serait-ce qu’un pied dans l’eau, je vous recommande vivement de mettre votre combinaison, généreusement prêtée. Je sais que je vous ai fait attendre tout l’article pour vous dire enfin pourquoi… Je suis sadique !!! Les combinaisons vous sont données car l’eau est chaude et ramène beaucoup de méduses qui sont dangereuses au point de pouvoir vous tuer. 

Plusieurs histoires sont connues concernant ces dernières. La première s’agit d’un couple qui se sont rendus là-bas pour leur voyage de noce. N’ayant pas écouté, il est allé dans l’eau et s’est fait caresser par une méduse. Les filaments de cette dernière sont restés accrochés sur sa jambe et le malheureux à succomber quelques minutes plus tard. 

La seconde histoire concerne une famille qui est partie en vacances également dans ce lieu paradisiaque. Je pense qu’à l’époque il n’y avait pas autant de vigilance… Un de leur enfant est allé se baigner et s’est fait toucher par une méduse… je vous laisse imaginer la suite.

Nous n’avons pas rencontré de méduses lorsque nous nous sommes baignés. Nous ne sommes pas restés longtemps dans l’eau ni même partie trop loin. Faites attention car des crocodiles de mer peuvent rôder dans les parages ! 

Alors ? L’envie de vous y baigner vous plaît-elle toujours ? Je suis toujours vivante et j’ai vécu un moment magique ! Respectez bien les consignes et profitez sans abuser des endroits dangereux !

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de ne pas copier le contenu de ce site ©