Qui n’a jamais eu envie de visiter le Red Center en Australie ? L’Outback australien, ou le célèbre désert rouge, est un lieu mythique qui éveille l’imaginaire de tous les voyageurs. Si vous préparez votre prochain road trip dans le Red Center, vous êtes au bon endroit ! Son immensité sauvage peuvent terrifier au premier abord, pour certains. Pourtant, je vous garantis qu’il n’y a rien d’effrayant si l’on s’y prépare bien !
Certes, le Red Center regorge d’animaux dangereux, mais ils préfèrent de loin sortir la nuit, quand le soleil est moins cuisant. Pour information, je n’ai croisé que de petits lézards inoffensifs pendant tout mon séjour dans le désert. Sans vous mentir, mon excursion dans le désert a été la partie du voyage que j’ai préférée en Australie !
Sur place, sachez que vous ne manquerez de rien. Tous les espaces et parcs sont aménagés avec des réserves d’eau potable disponibles dans de grandes bonbonnes (même si l’eau est un peu chaude, ça fait un bien fou de boire et de s’hydrater). Pensez juste à faire le plein de carburant avant de partir et à recharger votre réservoir dès que vous voyez une station-service (just in case !).
Si vous arrivez à passer outre tout cela, vous serez impressionné par les paysages spectaculaires que le désert australien a à vous offrir ! Partez à la découverte de ce gigantesque rocher devenu le symbole de l’Australie et profitez des moments magiques où vous ne croiserez personne. Alors, venez découvrir les paysages spectaculaires d’un désert que vous ne pourrez jamais oublier !
📍 Aperçu de l'itinéraire de 4 jours :
Jour 1 : Arrivée à Yulara et coucher de soleil flamboyant sur Uluru
Uluru (Ayers Rock) : Le cœur spirituel de l'Australie
Appelé Uluru par les communautés aborigènes Anangu et Ayers Rock par les autres habitants et occidentaux, ce gros rocher posé au beau milieu de la nature est un phénomène géologique que peu de visiteurs osent venir braver. Ici, la température avoisine souvent les 40°C, ce qui ne donne absolument pas envie de bouger mais plutôt de rester à faire la sieste au bord de la piscine. Cependant, il est possible de partir découvrir sa beauté de bon matin, très tôt, ou en fin de journée, afin d’observer le magnifique coucher de soleil renvoyant des couleurs flamboyantes.
Que faire à Yulara et Uluru ?
Étant arrivée le matin même via le minuscule aéroport d’Ayers Rock (qui ne peut contenir qu’un seul avion à la fois), j’ai opté pour visiter Uluru en fin de journée.
🚗 Conseil transport : Dès l’arrivée à l’aéroport, des services de location de voiture sont disponibles. Toutefois, je vous conseille vivement de prévoir et de réserver à l’avance la location. La voiture est indispensable pour bouger et se déplacer librement dans le désert. Il est d’ailleurs possible de louer une voiture à l’aéroport d’Uluru et de la laisser dans un autre (comme à Alice Springs), moyennant des frais supplémentaires d’abandon (one-way fee) si vous passez par une agence.
Voiture louée, me voilà arrivée dans le village le plus proche d’Ayers Rock, Yulara. Seulement à trente minutes du rocher, Yulara est un mini-village (ou mini-complexe) où nous retrouvons un hôtel, une supérette, des restaurants, des stations-services et des magasins (plus ou moins de souvenirs). J’ai décidé de me reposer au bord de la piscine en attendant que le soleil baisse un peu avant de partir visiter Uluru.
Cependant, sachant qu’il faut environ 3 heures de marche pour faire le tour complet du rocher (la Base Walk) et que le soleil se couche vers les 18h30 – 19h, je me suis rendue sur place vers les 16 heures. Il faisait encore extrêmement chaud ! Mais Uluru possède une surprenante végétation à ses pieds, ce qui est parfait pour se cacher et s’abriter du soleil.
A la fin du tour, reprenez la route principale et rendez-vous sur le lookout (le point de vue) aménagé pour observer le coucher du soleil. A cette heure, Ayers Rock se teinte d’un rouge éblouissant et magique. Un souvenir gravé à jamais.
Infos pratiques
- Nom officiel du parc : Uluṟu-Kata Tjuṯa National Park (il regroupe à la fois le rocher d’Uluru et les dômes de Kata Tjuta / Monts Olga).
- Tarif et validité : Le pass d’entrée est valable 3 jours consécutifs. Le prix est de 38 $ australiens (environ 23,50 €) par adulte (18 ans et plus). Bonne nouvelle pour les familles : l’entrée est désormais gratuite pour les moins de 18 ans !
- Achat des billets : Je vous conseille vivement d’acheter votre pass en ligne à l’avance sur le site officiel du gouvernement : Parks Australia – Uluṟu-Kata Tjuṯa National Park. Vous recevrez un QR code à scanner directement à la borne d’entrée du parc pour gagner du temps.
- Si tu as un iPhone, une fois le pass acheté, tu peux directement l’enregistrer dans ton application Cartes / Wallet. Le pass s’affichera automatiquement sur ton écran de verrouillage dès que tu t’approcheras de l’entrée du parc pour que tu puisses le scanner facilement ! (je pense que ça fonctionne aussi pour les autres téléphones)
- À faire : Ne manquez pas le centre culturel aborigène (situé dans le parc) pour comprendre l’histoire sacrée et les légendes du peuple Anangu (malheureusement fermé lors de mon passage).
Jour 2 : Randonnée matinale à Kata Tjuta (La Vallée des Vents) et route vers Kings Canyon
Kata Tjuta (Les Monts Olga) et la Vallée des Vents
A proximité d’Uluru et faisant partie du même parc national, la fameuse « vallée des vents » (Valley of the Winds) est à visiter absolument. Nommée Kata Tjuta par les aborigènes et Monts Olga par les Anglais, se dresse cette chaîne de rochers à la couleur rouge vif. Contrairement à Ayers Rock qu’on visite en contournant le rocher, les Monts Olga se visitent par l’intérieur à l’occasion d’une randonnée. Très bien aménagée, mais laissant quelquefois des passages légèrement difficiles et plus techniques, cette randonnée est à ne pas manquer car elle offre des paysages majestueux.
Randonner au cœur des géants de pierre
Cette fois-ci, la visite des Monts Olga fut organisée le matin ! A environ 40 minutes de Yulara, Kata Tjuta offre une expérience très différente d’Uluru. Portant bien son nom de « vallée des vents », c’est extrêmement agréable de ressentir la brise lorsque le soleil commence à taper férocement de bon matin.
Très différent d’un canyon classique, mais tout aussi beau à voir, la randonnée offre de magnifiques points de vue sur les paysages désertiques au loin. Beaucoup moins visité qu’Uluru, le site est plus calme : vous ne rencontrerez presque personne sur les Monts Olga et vous aurez parfois l’impression d’être seul au monde.
⚠️ Alerte logistique pour l’étape suivante :
J’ai repris la route après manger pour me rendre au camping non loin de Kings Canyon, ma prochaine étape.
Mon conseil : Prévoyez et organisez bien votre temps de route en fonction de la fermeture de l’accueil du camping. Je suis arrivée juste à temps et j’ai failli ne pas pouvoir faire le plein d’essence, ne pas obtenir les clés de ma tente et devoir sauter le repas du soir ! Quand l’heure de fermeture arrive dans l’Outback, plus personne n’est disposé à vous servir… Donc prévoyez bien tout à l’avance, également pour la nourriture et vos stocks !
Jour 3 : Exploration vertigineuse de Kings Canyon et arrivée à Alice Springs
Kings Canyon : Mon coup de cœur du voyage
Situé à mi-parcours entre Uluru et Alice Springs, Kings Canyon fait partie du parc national de Watarrka. C’est un magnifique canyon à visiter de préférence de bon matin, au lever du jour.
⚠️ Important : L’accès à la randonnée principale est interdit après 9h30 dans le cas de grosses températures, car il est très difficile d’y supporter un effort pendant la journée. C’est une question de sécurité. Il faut donc se lever tôt pour visiter ces falaises. Trois excursions différentes sont proposées, ce qui permet à n’importe quel randonneur de s’adapter. Profitez-en pour observer des panoramas variés et vertigineux, soit à l’intérieur des gorges, soit au sommet des falaises qui sont à couper le souffle.
La Rim Walk sous 46°C !
N’étant pas du matin, je suis arrivée sur les lieux à 9 heures. Et encore heureux, car les portes et les barrières du parc ont fermé 30 minutes après. Je vous avoue que je n’avais pas regardé la température prévue, qui est montée ce jour-là jusqu’à 46°C ! N’ayant pas vérifié la météo, j’ai opté pour la grande randonnée de 6 km (la Rim Walk). Elle a duré plus de 3 heures, car j’aime visiter tous les petits recoins et prendre beaucoup de photos !
💡 Mon conseil essentiel : prévoir au moins 2 à 3 litres d’eau et de quoi vous mouiller la tête et le visage ! A la fin de la randonnée, j’avais un peu la tête qui tournait car je n’avais pris qu’un litre et demi d’eau. Soyez plus prudent que moi !
Malgré la chaleur, j’ai vécu une expérience de folie et vu des lieux uniques au monde que je n’avais jamais pu observer de ma vie. Kings Canyon a été mon coin coup de cœur de tout le voyage. J’en ai eu d’autres en Australie, mais celui-ci est le plus gros !
De retour au camping, j’ai pris une bonne douche (tiède, car la douche froide n’existe pas vraiment dans le désert !). Puis départ pour se rendre dans la plus grande ville du désert ⤖ Alice Springs.
Jour 4 : Halte et découverte d'Alice Springs
Alice Springs : Halte au centre du désert
Alice Springs est la plus grande ville (ou agglomération) du Centre Rouge que les visiteurs peuvent trouver durant leurs périples de la traversée du désert australien. Après plusieurs jours de piste et de nature sauvage, elle permet de faire une halte salvatrice pour retourner un court instant à la civilisation et se ravitailler.
La ville est située à proximité du parc national des MacDonnell Ranges, qui offre des randonnées avec des paysages désertiques merveilleux et grandioses. Cependant, j’ai préféré varier les activités et les lieux durant mon voyage et je n’ai pas eu le temps de me rendre sur Glen Helen. Beaucoup de personnes m’en ont parlé lors de mes rencontres pendant mon périple dans le désert, et je n’en ai entendu que du bien.
💬 Et vous, vous connaissez ?
Si vous avez eu l’occasion de visiter Glen Helen ou les MacDonnell Ranges, n’hésitez pas à partager vos retours et vos conseils en commentaire ! Je suis preneuse et très curieuse de vous lire pour avoir une idée.
Pour ce voyage, Alice Springs aura donc seulement été une halte technique et une étape de transition dans cet itinéraire — une « grande ville » du désert qui correspond plutôt à un grand bourg ou un grand village chaleureux à notre échelle.
Checklist : Quoi mettre dans son sac pour l'Outback ?
Pour résumer, voici l’équipement indispensable à avoir constamment avec vous dans votre sac et votre voiture de location pour apprécier le Centre Rouge :
- Casquette ou chapeau : Si possible un chapeau à mouche avec moustiquaire/filet. Il y a énormément de mouches dans le désert et c’est franchement insupportable et tenace !
- Protection : Lunettes de soleil et crème solaire haute protection.
- Hydratation : De l’eau en grande quantité. Comptez 1,5 L strict minimum pour les petites marches, et idéalement 2 à 3 L par personne pour Kings Canyon.
- Souvenirs : Votre appareil photo (avec une batterie bien chargée) pour capturer ces paysages et couleurs incroyables.
Mon avis après 4 jours dans le Red Center Australie
Si on m’avait dit qu’un désert aussi aride me ferait un tel effet, je ne l’aurais pas cru ! Ces 4 jours dans le Centre Rouge ont été une claque monumentale. Certes, il faut composer avec une chaleur parfois écrasante (mes 46°C à Kings Canyon s’en souviennent encore !) et des mouches très collantes, mais les paysages sont d’une beauté si brute qu’on oublie vite ces petits désagréments.
Mon immense coup de cœur reste Kings Canyon, qui m’a déconnectée du monde comme rarement. Si vous hésitez encore à intégrer l’Outback à votre voyage en Australie par peur de l’isolement ou du climat, un seul conseil : préparez-vous bien, et foncez. C’est une aventure qui change un voyageur !